Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Articles de Médium > Le pense-bête de Régis Debray

Médium 32-33 « Copies, modes d’emploi » (juillet-décembre 2012)

Le pense-bête de Régis Debray

par Régis Debray

Publié le : 11 août 2020. Modifié le : 11 août 2020

Quiproquo. Une semaine de réflexion, aux Treilles, sur « la révolution numérique »…
De l’écrivain à l’écriteau. Comment une vie infuse-t-elle post mortem en légende ? Comment un écrivain effacé, aux allures feutrées et presque étriquées, veillant à n’y être pour personne ou presque, se transsubstantie-t-il en figure de dévotion ?
Le chaînon manquant. Cérémonie du souvenir au mont Valérien, en l’honneur du réseau du musée de l’Homme.
Retour en Haïti. Jaillissant de l’ordure, dès les faubourgs de Port-au-Prince, des éclats de poésie à tout bout de champ.
Le répit ferroviaire. Seules les pensées que l’on a dans un train, en regardant distraitement défiler le paysage, le nez contre la vitre, valent quelque chose.
Affleurement. Si je continue de regimber à l’étiquetage « intellectuel-de-gauche »…
Porte-à-faux électoral. Hollande, Mélanchon, Bayrou, Poutou… Flottements, ambiguïtés, compromis…
Toutes choses utiles. La harpe, dans l’orchestre français, appelle neuf fois sur dix une harpiste, tandis qu’au Venezuela c’est un instrument pour homme.
Deux pour le prix d’un. La patrie ne faisant plus l’affaire en Europe, il faut se débrouiller pour en avoir deux si on veut faire bon poids.
Le cache audiovisuel. Le 20 heures de France 2, hier soir. En ouverture, le match de rugby France pays de Galles, puis une jeune fille écrasée sur l’autoroute, puis une tornade aux USA, un crime non élucidé à Montauban, un attentat à Damas…
Livre contre lecture. On ne trouve plus d’étagères pour bouquins à Ikea – perspicace entreprise qui a pris acte du tournant numérique…
Dépaysement. Conseil d’administration d’une institution culturelle… " Dispositifs immersifs et portails de ressources, synergie et focus, applications lu
do-éducatives et deep-linking… « Paille et poutre. Je n’achève pas sans malaise la lecture d’un ouvrage d’histoire » scientifique et technique ", signé Lucien Febvre et François Crouzet, pétri de bonnes intentions, et intitulé Nous sommes des sang-mêlés.
Une plongée à la grotte Chauvet. L’aïeul retrouvé nous fait signe de la main…

Accueil

Thématiques