Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Articles de Médium > Frontière

Médium 15 (avril-juin 2008)

Frontière

par Paul Soriano

Publié le : 31 juillet 2018. Modifié le : 12 août 2020

Le dictionnaire [1] définit la frontière comme une limite qui naturellement détermine l’étendue d’un territoire ou par convention sépare deux États. Au début du XIIIe siècle, frontière s’emploie au sens de « front d’une armée » et, par extension, de « place fortifiée ». Le sens moderne (XIVe siècle) paraît être issu de l’ancien adjectif frontier : « qui fait face à, voisin ».

La guerre étant, comme chacun sait, la continuation de la politique conduite par d’autres moyens, il n’est pas surprenant que l’usage se soit élargi du militaire au politique –reconduire à la frontière ; violer, défendre, franchir une frontière ; tracé de la frontière, incident de frontière… – avant de franchir plus récemment les… frontières de cette première acception. Le terme est parfois employé avec valeur d’adjectif (pour frontalier) : zone, poste, ville frontière.

Lire l’article sur le site de l’auteur

Notes

[1Pour les définitions nous avons principalement consulté le Trésor de la langue française et le Dictionnaire étymologique de la langue française de Bloch et Von Wartburg.