Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Médium > Médium 6

06. Médium 6

Médium 6

Janvier-mars 2006

par La Rédaction

Publié le : 29 novembre 2015

Pour une sacralité profane

par Régis Debray

Marier l’eau et le feu ? Cet oxymore, quand on se veut laïque et rationaliste, tient de l’absurde, voire du sacrilège. Force nous est cependant de constater qu’à la différence des actes de connaissance, le lien social est suspendu à un surplomb symbolique. C’est du moins la thèse soutenue dans la conférence inaugurale du Huitième Rendez-vous de l’Histoire, qui s’est tenu à Blois en octobre 2005, autour du thème « Religion et Politique ».

On ne répare pas un marronnier

par Robert Dumas

L’accélération technique tend à escamoter les rythmes immuables des cycles naturels, comme la fraîcheur des climatiseurs au-dedans, l’ombre des marronniers au-dehors. L’illusoire alignement du temps irréversible propre aux êtres vivants sur le temps toujours modulable des artefacts n’entre pas pour peu dans notre actuelle difficulté à transmettre.

Transmettre et interpréter : le temps du dialogue

par Ernst Wolff

Entre herméneutique et médiologie, il y a d’évidence voisinage et complémentarité. L’échange de noms d’oiseaux retranscrit dans notre dernier numéro (Médium n° 5) était trop évidemment caricatural pour rendre compte au fond de ces rapports complexes, entre sœurs non pas ennemies mais complices. Remercions M. Ernst Wolff d’avoir réagi à bon escient, en dégageant d’importantes pistes de recherche pour mieux éclairer notre objet commun : l’efficacité symbolique.

Le Net art

par Jean-Paul Fourmentraux

Pas plus qu’une bibliothèque numérique n’est une bibliothèque traditionnelle numérisée, l’art en ligne est quelque chose d’autre que l’art d’hier mis en ligne. Pour pasticher la formule de Benjamin sur la photographie : la question n’est pas de savoir si le Net art est un art, mais ce que le Net renouvelle dans notre conception du travail artistique, production, réception et rebonds.

Le fakir et le savant

par Nicola Setari

Houdini le fakir rationaliste, Edison le savant spiritiste ? Facétieux renversement des rôles. Cet étrange chassé-croisé est pourtant un fait d’histoire. De quoi méditer sur l’ambiguïté du terme « médium », grâce à la recherche d’un compatriote d’Houdini, spécialiste italien de l’iconoclasme.

Du marché aux esclaves à eBay

par Eliane Burnet

Qu’advient-il quand la place du marché rencontre le numérique ? Comment fonctionne une salle de ventes virtuelle ? Que faire face à une offre d’utérus à distance ? Une vente d’objets nazis ? À travers l’exemple du « ebay », c’est le choc d’un rituel immémorial avec une très bousculante technologie que l’on soumet ici, joyeusement, à examen.
Eliane Burnet est directrice du département de philosophie de l’université de Savoie.

Le monde réduit à trois feuillets

par Antoine Perraud

Le 13 novembre 2005, en direct du studio Charles Trenet de la Maison de Radio-France, au cours d’une émission spéciale diffusée sur France-Inter à l’occasion des cinquante ans du « Masque et la plume », le metteur en scène Daniel Mesguich, invité par l’amphitryon Jérôme Garcin à critiquer la critique, n’y est pas allé de main morte.

Breton en Amérique

par Yves M. Larocque

De quelle manière la parole d’André Breton s’est-elle frayé un chemin à travers le bruit ambiant, et ce jusqu’en Amérique saxonne ? Comment expliquer que l’ésotérique et très littéraire surréalisme ait pu se propager aussi vite, dans des terres de mission plutôt vouées à l’image ?

Dossier : la croyance, l’outrage et la loi

Da Vinci mode

par Jérôme Cottin

La théopub et ses clichés

par Régis Burnet & Thierry Baffoy

L’état du droit

Entretien avec Georges Kiejman, avocat à la Cour

Bonjour l’ancêtre

Platon

par Daniel Bougnoux

Salut l’artiste

Federica Matta

par Joan Simon

Il y a quelque chose dans les répétitions obsessionnelles de Federica Matta, dans ses accumulations, dans ses formes décoratives et dans ses maisons imaginaires qui la rapproche sans l’y confondre de l’art brut.

Un concept

Propager

par François-Bernard Huyghe

Parmi les définitions de la médiologie, l’une des plus simples en fait l’étude des voies et moyens du faire-croire ; or qui dit faire-croire dit propagation.

Feuilleton

de Christian-Marc Bosséno

Le diable est dans les détails. L’esprit du temps aussi. Médium entame ici, par de petites choses vues, une chronique des temps nouveaux, tels qu’en eux-mêmes l’infocom les change, entre mythes et overdoses. Pour contribuer à un savoir-vivre des nouvelles technologies de l’information.

Symptômes

Alain Rey médiologue, par Robert Dumas
Ronds-points, par Pierre Murat
L’info dépecée : vers une presse dadaïste ? par Daniel Bougnoux
Seniors (suite et fin), par Odilon Fomec-Bot
L’impossible monsieur Houellebecq, par Dominique Vallier
Re-transmettre ou l’ADN des entreprises, par Pierre d’Huy
Georges Perec / Jules Ferry, par Régis Debray