Accueil > Publications > Cahiers de Médiologie
Cahiers de Médiologie
- 
  La querelle du spectacleCahier n° 1, 1er semestre 1996, coordonné par Daniel Bougnoux On a dit beaucoup de mal depuis les années soixante-dix sur l’État-spectacle ou la « société du spectacle ». Nous avons voulu y regarder de plus près, en cherchant du côté de l’histoire et (...)
- 
  Qu’est-ce qu’une routeCahier n° 2, 2e semestre 1996, coordonné par François Dagognet Étudiant le vaste domaine des transmissions de sens, ou si l’on préfère les modes de transport des messages et des hommes à travers l’espace et le temps, la médiologie ne pouvait que (...)
- 
  Anciennes nations, nouveaux réseauxCahier n° 3, 1er semestre 1997, coordonné par Régis Debray Appartenir à une nation, c’est avoir des lieux, des images et des mots en commun. Mais la « communauté imaginée », de territoire et de langue, qu’est une nation vivante ne peut se comprendre (...)
- 
  Pouvoirs du papierCahier n° 4, 2e semestre 1997, coordonné par Pierre-Marc de Biasi et Marc Guillaume En 1983, la revue Traverses avait consacré au papier un numéro spécial qui explorait la question sous divers aspects, avec le parti pris de curiosité thématique qui a fait le succès mérité (...)
- 
  La bicycletteCahier n° 5, 1er semestre 1998, coordonné par Catherine Bertho Lavenir L’idée, au départ n’a pas fait l’unanimité dans le comité de rédaction. Peut-on dire que la bicyclette a changé les formes de transmission dans l’ordre symbolique ? Pas vraiment.
 En (...)
- 
  Pourquoi des médiologues ?Cahier n° 6, 2e semestre 1998, coordonné par Louise Merzeau Après avoir musardé tous azimuts - de la rampe théâtrale à la bicyclette, du papier à la route en passant par la nation et les réseaux, – nous avons ressenti le besoin d’un retour au camp (...)
- 
  La confusion des monumentsN° 7, 1er semestre 1999, coordonné par Michel Melot L’intérêt porté au patrimoine culturel a élargi le concept de « monument » jusqu’à le vider de son sens : monuments modestes ou ordinaires, naturels, immatériels, se confondent aujourd’hui (...)
- 
  Croyances en guerreN° 8, numéro spécial, 2e semestre 1999 Les Cahiers de médiologie sont un regroupement de chercheurs, par ailleurs citoyens. Certains, contre l’intervention de l’OTAN au Kosovo, et d’autres, pour. Cette division fut, au (...)
- 
  Less is more : stratégies du moinsN° 9, 1er semestre 2000, coordonné par François Dagognet Prolifération des informations, hypertrophie des stocks, multiplication des chemins d’accès, intensification des échanges et des hybridations…
 De la politique à la science, de l’art à la (...)
- 
  Lux : des Lumières aux lumièresN° 10, 2e semestre 2000, coordonné par Monique Sicard Quel lien entre les dispositifs techniques de la mise en lumière, leur impact symbolique et leur efficacité politique ?
 Question médiologique s’il en est, qui cherche les jointures du (...)
- 
  Communiquer / TransmettreN° 11, 1er semestre 2001, coordonné par Françoise Gaillard et Daniel Bougnoux La transmission, qui veille au passage des messages à travers le temps, se distingue de la communication qui essaime ceux-ci dans l’espace ; la première opère nécessairement en différé, la (...)
- 
  AutomobileN° 12, 2e semestre 2001, coordonné par Régis Debray et Marc Guillaume L’histoire des techniques analyse l’invention de l’automobile. Le regard médiologique s’accroche à l’invention par l’automobile, cette boîte de Pandore.
 Au-delà du système socio-technique (...)
- 
  La scène terroristeN° 13, 1er semestre 2002, coordonné par Catherine Bertho Lavenir et François-Bernard Huyghe Un spectre parcourt le monde, qui a pris la forme d’un spectacle. Outre le dommage, le « terrorisme » produit un message. C’est la propagande par le fait ou la pédagogie par le meurtre. (...)
- 
  Interventions sur le visageN° 14, 1er semestre 2002, coordonné par Daniel Bougnoux et François Disant 
- 
	Faire faceN° 15, 2e semestre 2002, coordonné par Daniel Bougnoux Tout visage dit l’identité irremplaçable de la personne : à chacun le sien. Mais ce visage, auquel nous suspendons nos ineffables différences, n’aura jamais la calme existence d’une chose. (...)
- 
  Éternel éphémèreN° 16, 2e semestre 2003, coordonné par Karine Douplitzky Après avoir réhabilité le durable et le résistant, les médiologues peuvent-ils prendre le parti de l’écume ? C’est le pari de ce numéro...
 Car l’éphémère n’est pas le contraire de la (...)
- 
  MissionsN° 17, août 2004, coordonné par Catherine Bertho Lavenir Le monde occidental se sent volontiers investi d’une mission à l’égard des autres peuples, déléguant régulièrement à différents endroits de la planète des missionnaires (chrétiens), des (...)
- 
  Révolutions industrielles de la musiqueN° 18, novembre 2004, coordonné par Bernard Stiegler Si les pratiques musicales du XIXe siècle ont été largement structurées par la standardisation de l’orchestre symphonique et le saut – qualitatif et quantitatif – du piano vers (...)
3 articles dans la rubrique
- 
  Route, anti-route et méta-routePourquoi la route mérite-t-elle d’être tenue pour un « objet philosophique » ? Il est possible de la regarder en géographe, en historien, en ingénieur des travaux publics : dans ce cas, la (...)
- 
  L’Europe vue de l’euroL’Europe n’a pas d’image d’elle-même Le 1er janvier 1999, à Paris, Londres, Berlin et ailleurs, les monnaies deviendront des subdivisions d’une monnaie unique, l’euro. à partir du 1er janvier 2002, il n’y aura plus en Europe (...)
- 
  Le médium « automobile » à PalermeJ’aimerais commencer par un exemple, un anti-exemple absolu de l’usage de l’automobile : la ville de Palerme.
 Le trafic à Palerme est quelque chose d’hallucinant. Il est complètement (...)

