Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Médium > Médium 18

18. Médium 18

Médium 18

Janvier-mars 2009

par La Rédaction

Publié le : 29 novembre 2015

Si Roland Barthes était vivant, son blog, le-plaisir-du-web.com, serait l’un des plus fréquentés… Courts billets ciselés d’intelligence, langue inventive et néanmoins toujours accessible, érudition de l’ordinaire, liberté d’énonciation… Barthes serait à n’en pas douter le prince de la blogosphère.

Sommaire

Ouvrir et fermer le sommaire

Bonjour Roland Barthes

Coordonnée par Daniel Bougnoux, une journée INA-Sorbonne s’est tenue à la salle Louis-Liard, le vendredi 13 juin 2008, pour traiter des « Empreintes de Roland Barthes ». Parmi les quatorze conférences prononcées nous publions celles des trois membres de Médium…

Les empreintes, non l’emprise
par Daniel Bougnoux

En philosophie, autour des années 60-70, Roland Barthes ne tenait pas le haut du pavé. Il ne partageait pas les objectifs grandioses d’Althusser, Deleuze, Derrida, Foucault ou Lacan ; on le citait à côté d’eux, sans doute, mais il passait pour mineur…

Incarnations
par Françoise Gaillard

« Dans le lexique d’un auteur, ne faut-il pas qu’il y ait toujours un mot-mana un mot dont la signification ardente, multiforme, insaisissable et comme sacrée, donne, l’illusion que par ce mot on peut répondre à tout ? » se demande Roland Barthes… Ce mot-mana, c’est le mot “corps”. »

Du signe à la trace
par Louise Merzeau

Si Roland Barthes était vivant, son blog, le-plaisir-du-web.com, serait l’un des plus fréquentés… Courts billets ciselés d’intelligence, langue inventive et néanmoins toujours accessible, érudition de l’ordinaire, liberté d’énonciation… Barthes serait à n’en pas douter le prince de la blogosphère.


Varia

L’argent maîtrisé ?
par Paul Soriano

Dès 2007, avant que la crise n’éclate, Médium avait organisé un séminaire sur l’argent. Notre numéro double (Médium 16-17) en a présenté la synthèse. Depuis, la crise est entrée dans sa phase aiguë, celle qui requiert des remèdes et appelle aux réformes. Le temps est venu de se rappeler que « crise » signifie à la fois choix et décision. Quels scénarios pour une sortie de crise ?

Courrier électronique
par Emmanuel Cauvin

Le courrier électronique est devenu en quelques années le vecteur de la majeure partie des communications intra et interentreprises, comme dans la sphère privée. À travers une comparaison entre courrier électronique et lettres postales, on comprend quelles perspectives peuvent naître de ce que nous utilisons tous les jours…

Dandy ou snob, choisissez
par Pierre Chédeville

Snob avenant et dandy ténébreux, ces deux figures qui émergent de la dissolution des sociétés d’ordre s’opposent mais vont de pair, comme les pôles de l’aimant. Le premier est un animal social plutôt sympathique engagé dans la conjuration des égo, le second, un solitaire sans Dieu ni maître ni amis. Gardons-nous bien de sous-estimer leur influence : elle éclaire notre histoire récente et détermine notre avenir, selon que l’un ou l’autre l’emportera.

Paul Valéry : l’esprit par la main
par Valérie Deshoulières

Parmi les « métisseurs du monde », figure au premier chef Valéry, pionnier de l’approche médiologique. Nul n’a mieux que lui raccordé les domaines indûment dissociés du spirituel et du physique. Chez lui, techno- n’est pas une injure mais un éloge, non un obstacle, mais un élan.

L’apprenant digital
par Torsten Meyer

Plutôt que de se demander comment introduire les nouveaux médias à l’école, ou comment leur interdire au contraire d’en franchir le seuil, Torsten Meyer invite à s’interroger sur la manière dont l’éducation, ce work in progress, peut trouver son chemin dans l’hypersphère où s’ébrouent les digital natives.

Salut l’artiste

Jean-Marie Fadier, de Mallarmé à la photo, par Monique Sicard

Aubrac. Sur ce « morceau de continent chauve », comme le nomme Julien Gracq, la lumière est diffusée, diffractée par les fines gouttelettes d’un brouillard « fossoyeur des pèlerins égarés » en route pour Compostelle.

Un concept

Influence, par François-Bernard Huyghe

Voies et moyens du faire croire ; comment une idée devient une force ? La question de l’influence est cruciale pour la médiologie, même si le concept est aussi flou qu’indispensable par la variété de son emploi.

Symptômes

Brando et Presley : corps révolutionnaire, par Pierre Chédeville
Elvis the myth, par Pierre Chédeville
Redacted de Brian De Palma, par Anne Murat
Gordon Brown exilé dans la vidéosphère, par Keith Reader
Caca, vous dis-je ! par Daniel Bougnoux
Du fric et des lettres, petites suites par Daniel Bougnoux
Petits enfants de La Machine, par Catherine Bertho-Lavenir

Un objet : la bagnole

par Christian Cavaillé

Pense-bête
par Régis Debray

Suite du journal intime d’un médiologue zigzaguant, nez au vent, à travers images, livres, faits divers et autres vicissitudes.

La force magnétique des faibles. Comme ce serait simple et rassurant, « la soumission des hommes de l’art à la force brute ».
Sacrilège Agfacolor. « Les Parisiens sous l’Occupation », à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris…
Bibliophilie. Un responsable des achats de la BNF m’évoque le boom des manuscrits et des grands papiers. La spéculation « pousse » le livre plus que jamais, comme naguère l’œuvre d’art.
Pékin, JO. Les Jeux de la honte ? La cérémonie d’ouverture m’a paru aux antipodes de ces jugements… Je ne me rappelle pas avoir vu un spectacle aussi somptueux, mais à la fois aussi intelligent, subtil et civilisé.
Et après, quoi ? Dans tout ce qui advient, qu’est-ce qui se continuera ? Et pourquoi l’un se survit et l’autre pas ?
Ça-a-été, vraiment ? Graffiti 50 : en tombant par hasard sur l’émission de Pierre Lescure sur France 5…
L’antirides. Quand on déménage sa bibliothèque et que le tri fatidique s’impose…
Les copains d’abord. Daniel Barenboim, évoquant son enfance familiale à Buenos Aires…
Fine mouche. Pioché dans Proust, La Prisonnière
Tourisme et culture. Les femmes girafes, clou des visites touristiques en Birmanie… se rebiffent.
Un prospectiviste oublié. Paul Valéry a prévu Ben Laden…
Animaux. « Ce qui m’intéresse, au-delà de l’animal, c’est l’homme », confie Jean-Didier Vincent, neurobiologiste.
Zones frontières. Répétition, près de Bruxelles, de mon Julien l’Apostat… « Pourquoi s’intéresser à des personnages aussi lointains, à une époque aussi floue, aussi indécise que le IVe siècle de notre ère ? »
André Malraux et la modernité. Colloque en Sorbonne…
Afghanistan. Dix soldats français tués. Le président ne changera pas notre politique. Notre cause est juste. Nous luttons contre le terrorisme…
Successions. Nantes, l’hôtel des ventes Couton et Veyrac, mise aux enchères de la succession Julien Gracq…