Accueil > Publications > Médium > Médium 8

08. Médium 8

Médium 8

Juillet-septembre 2006

par La Rédaction

Publié le : 29 novembre 2015

Sommaire

Le médiologue et les médias

par Régis Debray

Paradoxe : c’est Le Débat qui parle médias, non Médium. Pourquoi ce chassé-croisé, entre une excellente revue généraliste qui consacre deux numéros au médiatique contemporain et une non moins bonne revue médiologique qui sur le sujet reste discrète, et moins portée aux vues d’ensemble ? Parce que la médiologie s’occupe des médiations, dans l’histoire longue, dont nos actuels mass-médias sont un cas de figure – parmi d’autres.

Maudits médias

par Daniel Bougnoux

Sur la question des médias, décidément ressassée, interminable, la médiologie ne snobera pas le débat. L’objet-média, celui qu’on aime haïr, mal dit, maudit, nous réserve encore des surprises, et d’improbables envies : on y revient toujours, tous nos chemins s’y croisent mais personne n’aura, à l’ombre de ce marronnier médiatique, le dernier mot.

Du musée de l’Homme au quai Branly

par Patrick Prado

Il y a quelque chose de pourri au royaume des objets d’art – rêverait peut-être un Hamlet d’aujourd’hui, en allant et venant entre un musée qui ferme et un autre qui s’ouvre, le Trocadéro et le quai Branly, ou encore entre les réserves en sous-sol et les salles d’apparat. Un voyage à travers les limbes de la transmission contemporaine pose la question préjudicielle : qu’est-ce qui distingue un objet d’exposition d’un objet tout court ? Les « arts » de « l ’Art » ?

Le « dialogue interreligieux » : une formule creuse ?

par Jean-Christophe Attias

La formule est à la mode. Elle répond à un désir sincère de nos églises, et sans doute à un besoin vital de nos civilisations. Mais si l’on sait pourquoi dialoguer, encore faut-il savoir comment, à quelle fin, et sur quoi au juste. Chercheur rigoureux, l’auteur de ces lignes, historien du judaïsme médiéval, remet l’actualité en perspective, sans ménagements superflus.

Un lieu médium : l’église de la Madeleine

par Albert Lévy

Les églises, lieux de prières ? Oui, mais aussi des enjeux pour l’autorité. Ces médiums de pierres peuvent se lire comme d’exemplaires machines à faire croire, logiquement convoités par les pouvoirs séculiers. L’église de la Madeleine en fait partie. Une visite des lieux.

Faisons un rêve : l’uniforme à l’école

par Daniel Faivre

Un témoignage sur le vif, doublé d’une proposition aussi pertinente qu’impertinente. À l’occasion d’un jumelage avec un lycée cambodgien, un professeur de Courbevoie découvre le fossé des mentalités, entre deux jeunesse de même génération, notamment autour de l’uniforme scolaire. Et si on osait…

Une technique de transmission : le secret

par François-Bernard Huyghe

Si toute transmission exige un corps spécialisé, les sociétés secrètes constituèrent historiquement le noyau dur de celui-ci. Mais le secret est aussi le sel de nos vies : être un sujet (moral, psychologique, politique), c’est avoir des secrets. Il est donc logique que nos sociétés dites d’information accordent un pouvoir croissant à toutes sortes de secrets, économiques, stratégiques, scientifiques, bancaires… La transparence des affaires humaines n’est pas pour demain.

Espace et politique en Afrique du Sud

par Johann Rossow

Gouverner, c’est toujours relever le défi des distances à franchir. Et la communication commence avec la domination et l’unification de diverses espèces d’espaces. Dans un pays aussi étendu que l’Afrique du Sud, réunir et tenir séparés (par l’apartheid) différents groupes ethniques a supposé, depuis les débuts de la colonisation, une gestion très matérielle de la distance.

Le baptême des morts : une transmission rétroactive

par Bernadette Rigal-Celard

Les recherches généalogiques des Mormons ont pour finalité d’offrir aux défunts l’accès au salut en leur administrant un baptême par procuration. Comme chaque baptisé doit être rigoureusement nommé, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a entrepris de microfilmer ou d’enregistrer tous les documents écrits ou sonores permettant d’identifier jusqu’à l’humanité tout entière. Au-delà du pittoresque américain, une illustration des liens entre nouvelle spiritualité et nouvelles technologies.

Valéry et le devoir de fiction

par Joël Loehr

Les recherches généalogiques des Mormons ont pour finalité d’offrir aux défunts l’accès au salut en leur administrant un baptême par procuration. Comme chaque baptisé doit être rigoureusement nommé, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a entrepris de microfilmer ou d’enregistrer tous les documents écrits ou sonores permettant d’identifier jusqu’à l’humanité tout entière. Au-delà du pittoresque américain, une illustration des liens entre nouvelle spiritualité et nouvelles technologies.

Bonjour l’ancêtre

Marshall Mc Luhan

par Catherine Bertho-Lavenir

Dans toutes les familles il y a un aïeul un peu excentrique dont on ne sait trop s’il fait honneur à la lignée ou s’ils est légèrement embarrassant. C’est le cas de Marshall Mc Luhan.

Salut l’artiste

Andy Goldsworthy

par Daniel Bougnoux

Fixé en Écosse, ce land artist – ou « sculpteur environnemental » – représente moins la nature qu’il ne la manifeste 1 ; optant résolument pour un art de l’immanence, il n’ajoute pas au monde mais il combine des forces vives et des formes déjà données.

Un concept

Représentation

par Daniel Bougnoux

Représenter implique généralement l’extraction d’un schème à partir d’un territoire et sa transposition dans un autre monde – dont les matériaux, les supports ou l’élément sont plus diaphanes ou faciles à manier – appelé carte ; cette opération de substitution ou d’allègement tient nos deux termes fermement séparés de part et d’autre de la « coupure sémiotique » : le signe n’est pas la chose, le mot chien ne mord pas – non plus que son image d’ailleurs.

Symptômes

Défense et illustration du cycliste et du piéton, par Gaspard-Marie Janvier
Libraires télégéniques : la fonction « coup de cœur », par Guillaume Zorgbibe
Pinault show, par Daniel Bougnoux
Hamlet en une heure vingt, Daniel Bougnoux
Correspondance : pour un courrier des lecteurs ? par Gilles Clamens et Antoine Perraud

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message