Résumés des articles
Le secret du « Secret de maître Cornille »
par Jean-Pierre Dautun
La médiologie peut tenir quelques textes du passé pour précurseurs de ses préoccupations : sortes de leçons pré-inaugurales. Ainsi du célèbre chapitre de Notre Dame de Paris, « Ceci tuera cela », où Hugo fait entrevoir le remplacement du livre de pierre des cathédrales par le livre de papier. Voici un autre de ces textes antémédiologiques : Le Secret de maître Cornille, d’Alphonse Daudet.
Le numérique contre les maths
par Jean-Yves Chevalier
La « société du numérique » est celle des nombres, et donc, a priori, celle des mathématiques. Or l’enseignement de celles-ci est en crise, et les amphithéâtres des universités dans cette discipline sont clairsemés. On interroge le paradoxe : ce conflit de préséance entre l’effet et la cause.
Sur la rumeur
par Jean-Luc Évard
En vidéosphère, les rumeurs jettent une ombre, celle du parasite, de la communication déraillée, de la panique en puissance. À l’encontre de ce prude préjugé, on tente ici leur éloge raisonné : débrouillons les figures de la rumeur, écoutons leurs timbres sans code, explorons leurs nappes acoustiques.
Du bon usage du passé
par Albert Lévy
Quel est le sens de ces retours en arrière qu’on observe dans l’histoire ? Que signifient ces ressourcements dans le passé ? Qu’il s’agisse, pour l’Occident d’hier, de sa fascination pour l’Antiquité ou différemment, pour le peuple juif d’aujourd’hui, pour son attraction pour Sion.
Mainstream en questions
Rencontre avec Frédéric Martel
La médiologie a plusieurs affinités avec les enquêtes sur cette culture « qui plaît à tout le monde » et vise à la moyenne. Notre rencontre ou confluence avec Frédéric Martel n’est donc pas un hasard.
Soft power : l’apprenti sorcier
par François-Bernard Huyghe
Toute puissance politique a besoin de stratégies d’influence. Quand l’État américain se dote de moyens de séduction, médias et réseaux, il s’expose parfois à des surprises.
Biographier Derrida
par Daniel Bougnoux
Les fidèles de Derrida n’ouvriront pas le gros livre que Benoît Peeters vient de lui consacrer sans un plaisir mêlé d’appréhension : satisfaction de voir leur auteur, jusqu’ici disséminé en quelque quatre-vingts ouvrages, enfin rassemblé dans un seul, là, sur la table, désormais disponible ; crainte aussi de ne pas y retrouver leur Jacques ou Jackie
La frontière, et après ?
par Pierre Murat
La notion de frontière, enracinée dans la tradition occidentale, ne saurait impliquer les cultures dites orientales. Le monde de la conscience intime et celui des grands mystiques ne seraient-ils pas hors limites ?
L’autorité à l’école
par Agnès Rivolier, Florence Vallot et Philippe Vernusse
Démonter la boîte noire de l’autorité dans une classe au lieu de baisser la tête devant un mystère. Tel est le pari réussi de trois professeurs des écoles réfléchissant sur leur pratique.
La prière assistée par ordinateur
par David Douyère
Des monastères et communautés religieuses chrétiennes conçoivent des « diaporamas » numériques dédiés à la prière. Proposant une méditation multimédia, mêlant icônes, images de piété, chants liturgiques, citations de la Bible et prières, ils accompagnent le croyant dans une méditation spirituelle, et l’introduisent à une compréhension de la tradition. Prière assistée par ordinateur : la technique sert ici à entrer en relation avec Dieu.
Le couvre-chef
par Paul Soriano
Le chapeau orne un chef en même temps qu’il le protège des intempéries. Mais il a bien d’autres utilités et significations.
Bonjour l’ancêtre
Claudel, médiologue de la ville ?
par Robert Damien
Réfléchir philosophiquement sur la ville implique de constituer la ville comme concept médiologique. Dans le cadre de ce travail, Paul Claudel peut apporter beaucoup tant il surprend et innove.
Salut l’artiste
Bernard Plossu, l’autorité du flou
par Monique Sicard
« On a voulu faire de moi le symbole du gars qui fait des flous mais je fais aussi des photos nettes. » « On a dit que j’étais un photographe méditerranéen mais je photographie partout, par tous les temps. » Bernard Plossu casse les catégories et les enfermements. Il aime les trucs, les expériences, les amis, la vie.
Deux objets
Le sac à dos
par Guy Bordes
Rien n’est plus drôle, pour qui considérait jusque-là cet accessoire comme exclusivement lié à l’image du campeur ou du randonneur, que de voir le sac à dos se répandre sur les trottoirs de nos villes et dans les rues de nos villages.
Le container
par Christian Cavaillé
Le mot et la chose (liée à la globalisation) impressionnent autant que ceux et celles de cargo, tanker, B 52. Le mot recommandé en français, « conteneur » affaiblit d’autant plus la rudesse de l’original dont il dépend qu’il évoque les poubelles en plastique dans lesquelles on entend tomber et s’entrechoquer les boutanches vides.
Pense-bête
par Régis Debray
Courts-circuits
Intempérances
Perversion
Frontières
Ardentes Ardennes
Les deux moitiés du programme
La décomposition des corps
Appel aux neurobiologistes
Atterrissage
Résipiscence
Résumés.