Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Médium > Médium 5

05. Médium 5

Médium 5

Octobre-décembre 2005

par La Rédaction

Publié le : 29 novembre 2015

Sommaire

Le palais de cristal

par Peter Sloterdijk

Peter Sloterdijk nous a donné un extrait de son prochain livre, « Sphères II ». Construit à Londres en 1862, le palais de cristal, anticipation du consumérisme climatisé et ancêtre de nos « Shopping Malls », dômes commerciaux et superdômes sportifs, a fourni à Dostoïevski l’intuition prophétique du « capitalisme psychédélique ». L’autre nom de la platitude post-historique.

Bulles, écumes, médiasphères

par Daniel Bougnoux

À la notion visuelle et sécurisante de « champ », chère à la sociologie de Pierre Bourdieu (le champ artistique), la médiologie a toujours opposé celle, tactile et compromettante, de « sphère » (la médiasphère)… Avec les travaux de Sloterdijk, nous voilà donc en famille.

Elsa, les yeux et la mémoire

par Edmonde Charles-Roux

C’est par un jour de jui, au moulin d’Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines, qu’Edmonde Charles-Roux a évoqué, devant un groupe d’amis et de militants, ses souvenirs d’Elsa Triolet.

Transmettre par effraction

par Jean Lambert

Le tympan de Vézelay offre une remarquable allégorie visuelle des paradoxes de la transmission en montrant un Christ qui voyage aussitôt qu’il renaît dans ses disciples en marche. Il donne à réfléchir aux deux sources inaltérables de la transmission culturelle : le transfert et l’hiatus, la fidélité et l’invention.

Un nouveau pèlerinage : la maison d’écrivain

par Michel Melot

Le ministère de la Culture avait demandé en 1990 à notre ami Michel Melot un rapport sur « la maison d’écrivain ». C’est ainsi, sous son parrainage, qu’est née la Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires. Si la lecture des textes se porte mal, la visite des lieux se porte bien.

Kamikazes : la contagion de la mort

par François-Bernard Huyghe

La prolifération des attentats suicides témoigne du principe de la guerre du faible au fort poussé à l’extrême : rentabiliser au maximum son sacrifice en termes stratégiques, politiques et symboliques. Cette pratique n’est ni nouvelle ni spécifique des mouvements islamiques, mais son succès suppose la diffusion spectaculaire du « modèle », y compris par l’image, et sa justification théologique.

L’éducation civique, une tâche impossible ?

par Philippe Barret

Quoi de plus familier, dans l’école républicaine, que l’« instruction civique », forme laïcisée du cours de morale ? Et si ce pieux exercice était devenu au fil du temps une forme vide, dont les paradoxes sont de plus en plus difficiles à soutenir ?

Art contemporain, art africain ?

par Bruno-Nassim Aboudrar

L’Afrique, qui n’a pas connu l’art moderne, donne à l’art contemporain sa pleine authenticité, et sa nécessité vraie. C’est à cette conclusion réjouissante que nous conduit une récente exposition, « Africa Remix ».

Enseignants, journalistes : droits et devoirs

par France Renucci

Le Centre de liaison pour l’enseignement des moyens d’information (CLEMI) a été créé en 1983 par Alain Savary. Il a vocation à former les enseignants à la lecture critique de la presse et au décryptage des médias . Sa directrice, France Renucci, a bien voulu mettre en regard deux univers professionnels qui ont intérêt à se connaître avant de se juger.

Un dialogue manqué

par Régis Debray

Voici un échange d’opinions inopiné… Julien M., agrégé de philosophie et maître de conférences à la Sorbonne, était venu rencontrer Régis D. Et lui dire en face ses doutes sur le bien-fondé de la démarche médiologique.

Bonjour l’ancêtre

Mallarmé

par Louise Merzeau

Dans les dictionnaires et les manuels scolaires, il est l’archétype du poète symboliste, métaphysique, hermétique. On en fait le chantre de cette réaction au positivisme des années 1880 qui puise son énergie dans la redécouverte de Baudelaire et dans le parfum de décadence dont toute fin de siècle aime à se draper…

Salut l’artiste

Opalka

par Françoise Gaillard

Sur des toiles de dimension constante, Opalka aligne des nombres qui se suivent selon une progression arithmétique. Un jour de 1965, avec un pinceau trempé dans de la peinture blanche, il a tracé le chiffre 1 dans le coin gauche du canevas, et ce geste, résultat d’une longue méditation sur l’art, a décidé de toute son œuvre et de toute sa vie.

Un concept

L’effet jogging

par

Nom plaisant donné par les médiologues à un phénomène grave et déroutant, par trop sous-estimé : l’effet rétrograde du progrès technique.

Symptômes

Le français,ou bien les lettres ? par Dominique Dumas
Céline’s band, la terreur en chantant, par Daniel Bougnoux
Tiens, voilà du déclin ! par Antoine Perraud
Internet, ou la nouvelle triade « œuvre, artiste, public ». L’exemple du centre européen de l’image, par Elsa Olu
Google Print, par André Rouillé
Avignon : la mort du texte, par Robert Dumas