Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Médium > Médium 27

Médium 27

Avril-juin 2011

par La Rédaction

Publié le : 30 novembre 2015

Sommaire :

Résumés des articles

Le secret du « Secret de maître Cornille »

par Jean-Pierre Dautun

La médiologie peut tenir quelques textes du passé pour précurseurs de ses préoccupations : sortes de leçons pré-inaugurales. Ainsi du célèbre chapitre de Notre Dame de Paris, « Ceci tuera cela », où Hugo fait entrevoir le remplacement du livre de pierre des cathédrales par le livre de papier. Voici un autre de ces textes antémédiologiques : Le Secret de maître Cornille, d’Alphonse Daudet.

Le numérique contre les maths

par Jean-Yves Chevalier

La « société du numérique » est celle des nombres, et donc, a priori, celle des mathématiques. Or l’enseignement de celles-ci est en crise, et les amphithéâtres des universités dans cette discipline sont clairsemés. On interroge le paradoxe : ce conflit de préséance entre l’effet et la cause.

Sur la rumeur

par Jean-Luc Évard

En vidéosphère, les rumeurs jettent une ombre, celle du parasite, de la communication déraillée, de la panique en puissance. À l’encontre de ce prude préjugé, on tente ici leur éloge raisonné : débrouillons les figures de la rumeur, écoutons leurs timbres sans code, explorons leurs nappes acoustiques.

Du bon usage du passé

par Albert Lévy

Quel est le sens de ces retours en arrière qu’on observe dans l’histoire ? Que signifient ces ressourcements dans le passé ? Qu’il s’agisse, pour l’Occident d’hier, de sa fascination pour l’Antiquité ou différemment, pour le peuple juif d’aujourd’hui, pour son attraction pour Sion.

Mainstream en questions

Rencontre avec Frédéric Martel

La médiologie a plusieurs affinités avec les enquêtes sur cette culture « qui plaît à tout le monde » et vise à la moyenne. Notre rencontre ou confluence avec Frédéric Martel n’est donc pas un hasard.

Soft power : l’apprenti sorcier

par François-Bernard Huyghe

Toute puissance politique a besoin de stratégies d’influence. Quand l’État américain se dote de moyens de séduction, médias et réseaux, il s’expose parfois à des surprises.

Biographier Derrida

par Daniel Bougnoux

Les fidèles de Derrida n’ouvriront pas le gros livre que Benoît Peeters vient de lui consacrer sans un plaisir mêlé d’appréhension : satisfaction de voir leur auteur, jusqu’ici disséminé en quelque quatre-vingts ouvrages, enfin rassemblé dans un seul, là, sur la table, désormais disponible ; crainte aussi de ne pas y retrouver leur Jacques ou Jackie

La frontière, et après ?

par Pierre Murat

La notion de frontière, enracinée dans la tradition occidentale, ne saurait impliquer les cultures dites orientales. Le monde de la conscience intime et celui des grands mystiques ne seraient-ils pas hors limites ?

L’autorité à l’école

par Agnès Rivolier, Florence Vallot et Philippe Vernusse

Démonter la boîte noire de l’autorité dans une classe au lieu de baisser la tête devant un mystère. Tel est le pari réussi de trois professeurs des écoles réfléchissant sur leur pratique.

La prière assistée par ordinateur

par David Douyère

Des monastères et communautés religieuses chrétiennes conçoivent des « diaporamas » numériques dédiés à la prière. Proposant une méditation multimédia, mêlant icônes, images de piété, chants liturgiques, citations de la Bible et prières, ils accompagnent le croyant dans une méditation spirituelle, et l’introduisent à une compréhension de la tradition. Prière assistée par ordinateur : la technique sert ici à entrer en relation avec Dieu.

Le couvre-chef

par Paul Soriano

Le chapeau orne un chef en même temps qu’il le protège des intempéries. Mais il a bien d’autres utilités et significations.

Bonjour l’ancêtre

Claudel, médiologue de la ville ?

par Robert Damien

Réfléchir philosophiquement sur la ville implique de constituer la ville comme concept médiologique. Dans le cadre de ce travail, Paul Claudel peut apporter beaucoup tant il surprend et innove.

Salut l’artiste

Bernard Plossu, l’autorité du flou

par Monique Sicard

« On a voulu faire de moi le symbole du gars qui fait des flous mais je fais aussi des photos nettes. » « On a dit que j’étais un photographe méditerranéen mais je photographie partout, par tous les temps. » Bernard Plossu casse les catégories et les enfermements. Il aime les trucs, les expériences, les amis, la vie.

Deux objets

Le sac à dos

par Guy Bordes

Rien n’est plus drôle, pour qui considérait jusque-là cet accessoire comme exclusivement lié à l’image du campeur ou du randonneur, que de voir le sac à dos se répandre sur les trottoirs de nos villes et dans les rues de nos villages.

Le container

par Christian Cavaillé

Le mot et la chose (liée à la globalisation) impressionnent autant que ceux et celles de cargo, tanker, B 52. Le mot recommandé en français, « conteneur » affaiblit d’autant plus la rudesse de l’original dont il dépend qu’il évoque les poubelles en plastique dans lesquelles on entend tomber et s’entrechoquer les boutanches vides.

Pense-bête

par Régis Debray

Courts-circuits
Intempérances
Perversion
Frontières
Ardentes Ardennes
Les deux moitiés du programme
La décomposition des corps
Appel aux neurobiologistes
Atterrissage
Résipiscence
Résumés.