Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Médium > Médium 15

15. Médium 15

Médium 15

Avril-juin2008

par La Rédaction

Publié le : 29 novembre 2015

Tout ce qui transporte d’un ici à un ailleurs, d’un hier à un demain, tout ce qui porte un passant de la vie à relancer le jeu, un fugace à faire trace, un grain de poussière humain à en accrocher d’autres, mobilisera nos énergies et notre attention en 2008.

Le comité de lecture vous souhaite, avec retard, une année 2008 féconde en transmission.

Sommaire

Ouvrir et fermer le sommaire

Du christianisme au libéralisme

par Maurice Sachot

Le libéralisme s’est formé dans un monde où le christianisme, en tant que religion, était devenu l’instance instituante. Sa possibilité de réussite tient à ce qu’il puisse opérer le même type de transformation que celui-ci quand il a été reconnu par les institutions politiques de l’époque : devenir l’instance instituante du monde, non plus de l’extérieur (comme une Église), mais de l’intérieur (comme instance immanente).

Territoires numériques

par Pierre Musso

Qu’est-ce qu’un « territoire numérique » ? Un territoire virtuel dans le cyberespace, comme l’entendent les adeptes de la cyberculture ? Un territoire physique aménagé par des réseaux téléinformatiques, comme l’entendent les politiques d’aménagement du territoire ? Pierre Musso y voit un enchevêtrement complexe de deux mondes, le cyber et le territoire, où nous sommes désormais appelés à résider.

La renaissance des gares

par Albert Lévy

Qu’est-ce qu’une « gare » ? Il en existe de plusieurs espèces suivant deux lignes d’évolution : l’histoire des transports (de la locomotive à vapeur au TGV) et celle de la ville. Monuments historiques en centre-ville ou rejetées en périphérie, ostentatoires ou enfouies sous terre, étroitement adaptées à leur fonction ou diversifiées jusqu’à devenir ville elles-mêmes…

Mind the gap

par Philippe Vuaillat

Attention aux petits écarts plus significatifs qu’on ne croit. Entre le quai et le wagon, entre Londres et Paris, entre le dedans et le dehors. C’est une question de sécurité, culturelle et personnelle.

Vitesses de transmission

par Yves Renouard

Transport et communication, véhicules et vecteurs ont partie liée. Nous nous étions penchés sur la route (Cahiers de médiologie n°2) et sur l’automobile (Cahiers de médiologie n°12). Il était temps de monter à cheval et en locomotive. Rien de ce qui est mobilisateur n’est étranger à la médiologie.

La morale d’un clic-clac

par Monique Sicard

Un travelling est affaire de morale, disait-on naguère, après Godard. Une photo officielle aussi. Le genre est imposé. À quelques nuances près.

Le tout-à-l’écran

par Yves Racicot

« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »… Considérons donc attentivement l’écran qui nous fait voir le monde, sa prolifération, ses mutations, son évanescence et sa harcelante omniprésence. Ce simple dispositif modifie nos dispositions les plus intimes.

Quand la photographie devient affiche

par Daniel Grojnowski

La publicité a-t-elle vulgarisé l’art photographique ? Ou bien la photographie a-t-elle fait de la publicité un art ? A-t-elle désacralisé l’objet rare ou contribué à resacraliser l’esprit public ? Au-delà de cette trop simple alternative, une réponse originale.

Pense-bête

Suite du journal intime d’un médiologue, zigzaguant, nez au vent, à travers films, lectures, anecdotes et rencontres.

Bonjour l’ancêtre

Jean Le Clerc, ou la République des bibliothèques

par Robert Damien

Jean Le Clerc, né à Genève en 1657 et mort à Amsterdam en 1736, est considéré comme un polygraphe subalterne, un vulgarisateur abondant et un critique oublié. Son effacement est aujourd’hui quasi total.

Salut l’artiste

Bob Verschueren

par Robert Dumas

À l’écart du gigantisme du Land-Art, dont l’appréciation nécessite souvent la photographie aérienne, Bob Verschueren se révèle un artiste modeste, un essayeur qui œuvre aux frontières : celles de la matière et de la forme, celles de l’esprit et du corps, celles de la nature et de la culture.

Un concept

Frontière

par Paul Soriano

Le dictionnaire définit la frontière comme une limite qui naturellement détermine l’étendue d’un territoire ou par convention sépare deux États.

Symptômes

L’école obscène, par Daniel Faivre
À bâtons rompus, Roger Bensky
La querelle des médailles, Daniel Bougnoux