Pour une sacralité profane
par Régis Debray
Marier l’eau et le feu ? Cet oxymore, quand on se veut laïque et rationaliste, tient de l’absurde, voire du sacrilège. Force nous est cependant de constater qu’à la différence des actes de connaissance, le lien social est suspendu à un surplomb symbolique. C’est du moins la thèse soutenue dans la conférence inaugurale du Huitième Rendez-vous de l’Histoire, qui s’est tenu à Blois en octobre 2005, autour du thème « Religion et Politique ».
On ne répare pas un marronnier
par Robert Dumas
L’accélération technique tend à escamoter les rythmes immuables des cycles naturels, comme la fraîcheur des climatiseurs au-dedans, l’ombre des marronniers au-dehors. L’illusoire alignement du temps irréversible propre aux êtres vivants sur le temps toujours modulable des artefacts n’entre pas pour peu dans notre actuelle difficulté à transmettre.
Transmettre et interpréter : le temps du dialogue
par Ernst Wolff
Entre herméneutique et médiologie, il y a d’évidence voisinage et complémentarité. L’échange de noms d’oiseaux retranscrit dans notre dernier numéro (Médium n° 5) était trop évidemment caricatural pour rendre compte au fond de ces rapports complexes, entre sœurs non pas ennemies mais complices. Remercions M. Ernst Wolff d’avoir réagi à bon escient, en dégageant d’importantes pistes de recherche pour mieux éclairer notre objet commun : l’efficacité symbolique.
Le Net art
par Jean-Paul Fourmentraux
Pas plus qu’une bibliothèque numérique n’est une bibliothèque traditionnelle numérisée, l’art en ligne est quelque chose d’autre que l’art d’hier mis en ligne. Pour pasticher la formule de Benjamin sur la photographie : la question n’est pas de savoir si le Net art est un art, mais ce que le Net renouvelle dans notre conception du travail artistique, production, réception et rebonds.
Le fakir et le savant
par Nicola Setari
Houdini le fakir rationaliste, Edison le savant spiritiste ? Facétieux renversement des rôles. Cet étrange chassé-croisé est pourtant un fait d’histoire. De quoi méditer sur l’ambiguïté du terme « médium », grâce à la recherche d’un compatriote d’Houdini, spécialiste italien de l’iconoclasme.
Du marché aux esclaves à eBay
par Eliane Burnet
Qu’advient-il quand la place du marché rencontre le numérique ? Comment fonctionne une salle de ventes virtuelle ? Que faire face à une offre d’utérus à distance ? Une vente d’objets nazis ? À travers l’exemple du « ebay », c’est le choc d’un rituel immémorial avec une très bousculante technologie que l’on soumet ici, joyeusement, à examen.
Eliane Burnet est directrice du département de philosophie de l’université de Savoie.
Le monde réduit à trois feuillets
par Antoine Perraud
Le 13 novembre 2005, en direct du studio Charles Trenet de la Maison de Radio-France, au cours d’une émission spéciale diffusée sur France-Inter à l’occasion des cinquante ans du « Masque et la plume », le metteur en scène Daniel Mesguich, invité par l’amphitryon Jérôme Garcin à critiquer la critique, n’y est pas allé de main morte.
Breton en Amérique
par Yves M. Larocque
De quelle manière la parole d’André Breton s’est-elle frayé un chemin à travers le bruit ambiant, et ce jusqu’en Amérique saxonne ? Comment expliquer que l’ésotérique et très littéraire surréalisme ait pu se propager aussi vite, dans des terres de mission plutôt vouées à l’image ?
Dossier : la croyance, l’outrage et la loi
Da Vinci mode
par Jérôme Cottin
La théopub et ses clichés
par Régis Burnet & Thierry Baffoy
L’état du droit
Entretien avec Georges Kiejman, avocat à la Cour
Bonjour l’ancêtre
Platon
par Daniel Bougnoux
Salut l’artiste
Federica Matta
par Joan Simon
Il y a quelque chose dans les répétitions obsessionnelles de Federica Matta, dans ses accumulations, dans ses formes décoratives et dans ses maisons imaginaires qui la rapproche sans l’y confondre de l’art brut.
Un concept
Propager
par François-Bernard Huyghe
Parmi les définitions de la médiologie, l’une des plus simples en fait l’étude des voies et moyens du faire-croire ; or qui dit faire-croire dit propagation.
Feuilleton
de Christian-Marc Bosséno
Le diable est dans les détails. L’esprit du temps aussi. Médium entame ici, par de petites choses vues, une chronique des temps nouveaux, tels qu’en eux-mêmes l’infocom les change, entre mythes et overdoses. Pour contribuer à un savoir-vivre des nouvelles technologies de l’information.
Symptômes
Alain Rey médiologue, par Robert Dumas
Ronds-points, par Pierre Murat
L’info dépecée : vers une presse dadaïste ? par Daniel Bougnoux
Seniors (suite et fin), par Odilon Fomec-Bot
L’impossible monsieur Houellebecq, par Dominique Vallier
Re-transmettre ou l’ADN des entreprises, par Pierre d’Huy
Georges Perec / Jules Ferry, par Régis Debray