Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Médium > Médium 19

19. Médium 19

Médium 19

Octobre-décembre 2006

par La Rédaction

Publié le : 29 novembre 2015

Sommaire

Ouvrir et fermer le sommaire

Antifrançais, l’Américain ?

par Jeffrey Mehlman

La francophobie américaine ne mérite pas moins d’attention que l’antiaméricanisme en France. Cette tradition pittoresque, et chez nous méconnue, Jeffrey Mehlman l’aborde ici par le biais des romanciers et des comédies musicales.

L’art à l’épreuve de ses médiations

par Nathalie Heinich

« Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef » et « c’est le regardeur qui fait le tableau ». Mallarmé et Duchamp nous auraient-ils égarés en nous donnant à croire que l’art est un jeu à deux ? En mettant au jour les entre-deux, Nathalie Heinich nous rappelle qu’il s’agit d’un jeu à trois. La sociologue analyse et documente méticuleusement l’action multiforme des intermédiaires dans un ouvrage éclairant, Faire voir. L’art à l’épreuve de ses médiations.

Tchekhov, la scène et nous

par Régis Debray

Le metteur en scène Daniel Mesguich a bien voulu m’inviter à l’une de ses « leçons du lundi », placées sous la rubrique « Penser le théâtre », devant les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique qu’il dirige (15 décembre 2008). On reproduit ici cette intervention orale, légèrement remaniée pour les besoins de l’impression.

Plus belle la vie

par Julien Pasteurv

Les séries télévisées, on peut se contenter de les regarder sans arrière-pensées. Julien Pasteur, lui, a entrepris d’en scruter moins innocemment les avatars successifs. Intrigues, personnages, décors : comment le petit écran reflète-t-il – à moins qu’il ne les prescrive – les formes où s’inscrivent les relations subtiles entre les nous et les moi-je ?

Les dieux ont soif

par Michel Leroux

Anatole France médiologue ? Michel Leroux nous invite à relire Les dieux ont soif, où l’auteur repère de troublantes analogies entre faits de religion et faits de politique : discours, comportements et jusqu’au recyclage du matériel liturgique… Éloge du scepticisme, à l’heure où d’autres vertus civiques menacent, gentiment, de nous asservir à l’empire du bien.

Cambodge : quel traitement du trauma ?

par Daniel Bougnoux

Trente ans après le renversement du régime des Khmers rouges par les troupes vietnamiennes, le 7 janvier 1979, le procès de quelques dirigeants devant des « chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens » (CETC) va enfin s’ouvrir à Phnom Penh. Cette juridiction au nom bizarre a connu une gestation tortueuse, fruit d’un laborieux compromis. Un procès international eût été plus simple à mettre sur pied, et sans doute moins coûteux, mais aurait-il eu la même signification aux yeux des Cambodgiens ?

Quand le christianisme a changé le monde. D’« Apocalypse » à Maurice Sachot, des relectures déstabilisantes

par René Nouailhat

Le christianisme des premiers siècles redevient un thème d’actualité, tant à la télévision qu’en librairie. La belle série « Apocalypse » comme l’ouvrage de Maurice Sachot, Quand le christianisme a changé le monde, esquissent ce que peut être une histoire non religieuse de la religion, tout en montrant les périls des reconstructions a posteriori. Une leçon médiologique.

Trinité, mathématiques et infini

par Jean-Yves Chevalier

Du « Vicomte de Bragelonne » à Durkheim, d’Aristote à Gracq, l’aventure d’une question : la partie peut-elle être aussi grande que le tout ? Derrière cette question se cache l’infini. Brève histoire d’un cheminement surprenant reliant Trinité et Cantor, enjeux religieux et innovation mathématique.

Pense-bête

par Régis Debray

Salut l’artiste

Almodóvar, un tragique nommé désir

par Thomas Steinmetz

Curieux métissage que celui qui donne à l’œuvre de Pedro Almodóvar une personnalité propre et rend ses films reconnaissables au premier coup d’œil.

Bonjour l’ancêtre

Robida médiologue

par Michel Thiébaut

Au nombre de ceux qui, très tôt, ont perçu le passage de la graphosphère à la vidéosphère, Albert Robida fait figure de pionnier.

Un concept

Le Barbe-Bleue d’Orient, ou l’homme-fracture

par Pierre Chédeville

Les crimes barbares de Gilles de Rais, il y a plus de cinq cents ans, et les attentats de New York, sinistre inauguration du XXIe siècle, ont eu, au moment même où ils furent perpétrés, ce triste privilège de métamorphoser immédiatement leurs auteurs en légendes noires de l’Occident.

Symptômes

Obama : la stratégie de la parole implicite, par Michel Erman
Ce qui marche, par Daniel Bougnoux
Encore un rêve : le jumelage scolaire Nord-Sud, par Daniel Faivre
Un micro-médium nommé « Pléiade », ou du bon usage des préfaces, par Jacques Lecarme

Un objet

Éloge du rasoir. Introduction à une petite métaphysique de la barbe

par Robert Damien