Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Médium > Médium 1

01. Médium 1

Médium 1

Automne 2004

par La Rédaction

Publié le : 1er septembre 2014

Tout ce qui transporte d’un ici à un ailleurs, d’un hier à un demain, tout ce qui porte un passant de la vie à relancer le jeu, un fugace à faire trace, un grain de poussière humain à en accrocher d’autres, mobilisera ici nos énergies et notre attention.

Relier

par Régis Debray

Puisse ce modeste organe servir d’agent de liaison pour tous ceux qui ne se résignent pas aux déliaisons de la société de concurrence. Quelle que soit la forme du délaissement : tout-à-l’ego ; sacre de l’instant ; idolâtrie de la compétitivité ; nihilisme institutionnel ; dévoration par l’info ; empire des communautés ; amnésie satisfaite et congélation des héritages. Nous comptons sur vous, et avec vous.

Familiarité du livre

par Julien Gracq

Le livre est une invention technique du IIIe siècle (le codex), indémodable, et dont la modernité susciterait l’enthousiasme, si elle datait d’aujourd’hui. En analysant ce que le livre fait au lecteur, Julien Gracq vient à notre rencontre

Université : la cote d’alerte

par Claudia Moatti

S’il est une institution vouée au transmettre, c’est bien l’École. Sa pièce maîtresse, l’Université, atteint son point critique. Écoutons ce cri d’alarme. Un professeur quitte sa chaire et la France – et dit sans fard pourquoi.

Aragon/Breton : médias contre médium

par Daniel Bougnoux

S’ils ne s’adonnent pas à la sociologie des médias, les médiologues ne peuvent ignorer les moyens d’information. D’autant que la question du journalisme pose celle de la militance et de notre rapport au présent.

Irak : de l’info au credo

par François-Bernard Huyghe

Drame d’idées et de croyances, la guerre a toujours été au carrefour du technique et du religieux. Or les technologies de l’information et du faire-croire sont en pleine révolution. En conséquence, les moyens militaires et le but de guerre ont changé, – jusqu’à l’absurde.

Victoires et déboires du journal intime

par Jacques Lecarme

« Le chanteur, non la chanson » : les moyens techniques du direct, du live et de l’immédiateté conspirent dans tous les domaines de création à mettre en valeur l’auteur, et son « vécu », bien plus que l’œuvre en sa distance.

Questions d’un Huron sur le quai Branly

par Philippe Dubé

En février 2006 s’ouvrira au quai Branly, en bordure de Seine, un magnifique musée, consacré aux arts dits primitifs. Un spécialiste canadien s’en inquiète déjà.

Le portrait de l’Empereur

par Hidetaka Ishida

« Technique occidentale, âme japonaise. » Le slogan de l’ancien empire du Soleil Levant pose le problème médiologique par excellence : quel effet a une innovation technique sur une tradition politique et culturelle ?

Droit d’auteur contre brevet

Conseil général des technologies de l’information (CGTI)

L’informatique a changé la donne de la propriété intellectuelle. L’extension du domaine du brevet, au profit des firmes nord-américaines, met l’Europe en danger.

Bonjour l’ancêtre

Proudhon et les chemins de fer

par Robert Damien

La médiologie accorde la plus grande importance aux moyens de transport. La notion de médiasphère (milieu de transmission culturelle historiquement déterminé), inclut les systèmes de transport physique en vigueur. La domestication du temps ne peut ignorer celle de l’espace. Sur cette voie, un prédécesseur…

Salut l’artiste

Jean-Louis Faure

Régis Debray

Le petit-fils du grand historien de l’art Élie Faure (1873-1937) pratique la sculpture à texte. Ce faisant, il ne déroge pas à la grande lignée familiale. Il la détoge. Il a remplacé la pompe rhétorique du grand-père par la pompe à vélo. Rébus, calembour visuel, clin d’œil et parodie,…

Un concept

Médium

par R. Debray

Définitions. La médiologie, qui n’en récuse aucune, complète les quatre acceptions du Littré par une cinquième, de nature technique et dynamique : « l’agent d’une transmission ». Ce qui sert à faire passer un corps, un message, une information, une théorie, etc. d’un lieu dans un autre ou d’un moment x à un moment y.

Reconnaissances : Jacques Derrida

Pardon de ne pas vouloir dire

par Françoise Gaillard

Jacques

par Daniel Bougnoux

Ce que lui doit Médium

par Régis Debray

Symptômes

Avignon, la haine du texte, par Robert Dumas
Vibrer avec Michael, penser contre Moore, par Maxime Drouet
Goliath dans son jus, par Régis Debray