Médiologie

Accueil > Médiologie > Lieux > Eutopiques

Lieux

Eutopiques

La Rédaction , 11 novembre 2015

Notre ami Robert Damien a publié : Eutopiques. Exercices de méditations physiques, Champ-Vallon, coll. « Milieux », 320 pages, 2015. 25 euros.

Eutopiques : Des lieux heureux (eu/topos), parfois d’euphorie car chacun se porte bien dans ces lieux communs et dits. Ils font nos bonheurs d’exister. Au travers d’objets, de mots, de pensées, de gestes, de situations, d’êtres, chacun éprouve le sentiment de valoir quelque chose, de se découvrir des qualités. L’eutopie confère à une existence l’énergie de créer, le courage de continuer, la vertu d’achever, tout ce qui institue un orgueil d’acteur de sa propre autorité.
Au cours de notre premier voyage en Eutopie, nous découvrons une humanité chaussée, rasée, joueuse, érectile, maisonnée, secrète, écolière. Les baskets, le rasoir, la chambre, la maison, etc., fournissent les épreuves d’une communauté corporelle des objets et des situations. Les villes, les paysages, les routes, les patrimoines font voir, par la variation de leurs concepts, ce qu’on n’avait pas perçu ni éprouvé. Des alliés ascendants, petits et grands auteurs, sont porteurs d’élucidation hautaine ou modeste. Ces conducteurs magistraux donnent à penser au-delà des catégories acquises de l’habitude. Ils nous font prendre de la hauteur.
Occasion d’extases bénignes, l’énigmatique recel qu’est l’eutopie conduit parfois une métamorphose de la banalité.
Philosophe, Robert Damien est l’auteur entre autres de Bibliothèque et État (PUF) et de La Grâce de l’auteur (Encre marine). Son dernier ouvrage, Éloge de l’autorité, généalogie d’une (dé)raison politique, est paru chez Armand Colin en 2013.