Médiologie

Accueil > Publications > Bibliographie > Bibliographie sommaire

Médiologie

Bibliographie sommaire

Les fondamentaux

La Rédaction , 30 septembre 2015

Régis Debray, Introduction à la médiologie. PUF, Collection « Premier Cycle », 2000.

Régis Debray, Cours de médiologie générale. NRF Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 1991, 395p. (Folio-Essais, nouv. éd. augmentée d’une postface de l’auteur, 2001).

Cours de médiologie générale

Une discipline est ici proposée qui a pour objet les faits de transmission. Médiologie s’appelle l’étude des médiations matérielles à travers lesquelles un Verbe se fait chair. Une idée, force collective. Un message, vision du monde. Médiations et appareillages de tous ordres, dont nos médias contemporains constituent une modalité singulière et envahissante, mais dont la genèse remonte loin. Cette logistique de l’esprit entend reconduire l’abstraction baptisée « la pensée » au système des supports, rapports et moyens de transport qui lui assure, pour chaque époque, son existence sociale. Système ou médiasphère, induit par le développement technique. Il en résulte une autre façon d’aborder la vie culturelle contemporaine et de périodiser l’histoire des idées. C’est cette méthode qui est ici testée, sur différents mouvements historiques, du christianisme des origines au socialisme d’hier, en passant par la révolution du Livre.


Régis Debray, Manifestes médiologiques. Gallimard, 1994, 220p

Manifestes médiologiques

La route des savoirs positifs est-elle en s ? Après le tournant sémiologique des années soixante, le tournant médiologique amorcé par une nouvelle génération de chercheurs repart en sens inverse. Hier, dissiper l’illusion du naturel à l’aide des systèmes de relations logiques nous a libérés de l’empirisme et de l’incantation psychologique. Il s’agirait à présent de dissiper l’illusion du signifiant, en s’évadant des scolastiques du code, afin de retrouver le monde, ses matériaux, ses vecteurs et ses techniques. Et ce sera de nouveau une libération. Non seulement déconstruire, mais reconstruire. Deux mémoires de soutenance en Sorbonne (thèse d’Université, 1993, et habilitation à diriger des recherches, 1994).


France Renucci, Manuel infocom : Information, communication, médiologie (avec Olivier Belin),Vuibert, 2010.

Information, communication, médiologie...

Construit par le philosophe et écrivain français Régis Debray (né en 1940) à partir d’ouvrages comme Le pouvoir intellectuel en France (1979), Cours de médiologie générale (1991) ou Introduction à la médiologie (1999), et étayé par les revues Cahiers de médiologie (1996-2004) et Médium (depuis 2004), le projet médiologique […] s’attache à (re)découvrir le rôle concret de tous les moyens (au sens étymologique du latin medium, media) mis en œuvre par une culture pour transmettre des idées. Il s’agit donc de s’intéresser à la matérialité des processus de transmission des contenus à l’intérieur des sociétés, en cherchant plus précisément à connaître la part de la technique, du concret, de l’objet, dans la constitution d’une culture, et ce à travers un temps historique parfois très long puisqu’il peut recouvrir des siècles. Quels sont les moyens de communication privilégiés à tel ou tel moment de l’histoire, comment s’en sert-on, qui s’en sert, de quelle façon, dans quel but, sous quelles conditions : telles sont quelques-unes des questions qui orientent la démarche médiologique.


Médium 35. Ruptures techniques et continuité culturelle (avril-juin 2013).
Médium 37-38. Le secret : sous le sceau du secret (octobre 2013 - mars 2014).
Médium 41. Rythmes : le médium rythme (octobre-décembre 2014).
Médium 48. Matières à penser, pour François Dagognet (juillet-septembre 2016).

Cahier N°6 Pourquoi des médiologues ? (2e semestre 1998)
Cahier N°11 Communiquer / transmettre (1er semestre 2001)
Les Cahiers de Médiologie. Une Anthologie, CNRS Editions, 2009.