« S’il est une religion proprement américaine c’est bien la religion de la technologie » nous dit le médiologue américain Nicholas Carr : factum non genitum. Transhumanisme : une sorte de puritanisme technologique qui répudie la chair au profit de la technique.
Les plateformes (réseaux sociaux), organisées de manière « horizontale », « ouverte » (à tout le monde), « globale » (u-topique au sens propre, encore qu’on parle aussi de « sites ») et, sinon u-chronique, du moins « accessible 7/7 et 24/24 »… Tout le contraire, en somme, des institutions, en principe verticales (hiérarchisées), sélectives, localisées, inscrites dans une durée propre, matérialisée par une « horloge ».
On a déjà noté que les Gilets Jaunes ont été traités comme des délinquants puis leur mouvement requalifié en « mouvement social », via le « soutien critique » de LFI.
Du point de vue du droit du sol intégral, les auteurs du 11-septembre sont des Américains. Et tant de terroristes (« déséquilibrés ») sont nos concitoyens.
Woke : un mouvement typiquement occidental de désoccidentalisation.
« La révolte contre l’ethnocentrisme est une invention de l’Occident, introuvable en dehors. Son premier grand succès littéraire est le fameux essai de Montaigne sur « Les Cannibales », vieux déjà de plus de quatre cents ans. » (René Girard). Sur le « carnaval de l’occidentalisation » (des Lumières, de l’universalisme, de la modernité, etc.), toujours dans les termes de Baudrillard, se greffe une espèce de super-carnaval de la désoccidentalisation…
Occidental et business compatible : comme ceux des GAFA, les « boards » des multinationales sont de plus en plus « éveillés ». Idem en France, le CAC 40. Et les Césars comme les Oscars.
Business et show-business : voir aussi les « castings anti-stéréotypes » au cinéma et dans les séries TV. Ou bien les dessins animés édifiants multi-multi sur Netflix (très forte audience garantie en temps de confinement), destinés à produire une génération impeccable (sans péché)..
Addictions diverses, outre la dope : le smartphone, les séries télévisées, les réseaux sociaux, – on complétera la liste entre deux fix…
Donner-recevoir-vendre : plus fort que le don et le contre-don (donner-recevoir-rendre), bazarder sur Internet les cadeaux qu’on a reçus. L’océan de vertu qui nous submerge s’origine dans le plus vulgaire de tous les vices : faire de l’argent, à tout prix.
Si la culture en général et les institutions en particulier sont des substituts à l’absence d’instincts sociaux régulateurs dans l’espèce humaine, alors la plateforme (roman de Houellebecq, 2001) nous promet le chaos et la violence… Ou bien plutôt la possibilité du nihil (Houellebecq, 2005) ?
A suivre…