Accueil > Médiologie
Médiologie
On se conduit en médiologue chaque fois que l’on éclaire les interactions entre une forme supérieure de la vie sociale (une religion, une doctrine, un genre artistique... ), une forme d’organisation collective (une église, un parti, une école...) et un système technique assurant la saisie, l’archivage et la circulation des informations et des traces.
Chaque fois qu’il est question de faire-savoir, faire-croire, faire-marcher (au sens propre comme au sens figuré !), le médiologue s’intéresse d’abord au « faire ».
Les idées mènent le monde ? Peut-être, mais comment nous viennent les idées ?
45 articles dans la rubrique
-
Entre 2004 et 2009, la revue Médium a publié 61 numéros, y compris des numéros doubles : Après quinze années d’existence, la revue Médium publie ici son dernier trimestriel sur papier :
(...)
-
Documents
Dans l’émission « Zemmour et Naulleau » diffusée le 30 novembre 2016 sur Paris Première, une intéressante passe d’armes a opposé Régis Debray à Eric Zemmour.
Le second reprochait au
(...)
-
Documents
Nicholas Carr est né en 1959. Il a fait ses études au Darmouth College puis à l’université de Harvard (Master of Arts en langue et littérature anglaise et américaine).
Il commence à
(...)
-
Documents
La notion clé qui distingue radicalement l’organique du mécanique.
La mémoire c’est le medium ? Pas tout à fait : « le stockage externe et la mémoire biologique, ce n’est pas la même
(...)
-
Documents
Du 25 au 31 août 2008, la fondation des Treilles a accueilli un séminaire de médiologie consacré au nouage du nous. Les interventions et débats dont il fut le théâtre ont donné leur base à
(...)
-
François Dagognet avait dirigé le numéro 9 des Cahiers de médiologie, Less is more : stratégies du moins (1
er semestre 2000). Nous republions ici le texte lumineux qu’il avait rédigé pour
(...)
-
Documents
Pas plus que les personnes ou les marchandises, les idées ne voyagent toutes seules.
Les idées mènent le monde ? Peut-être, mais par quels chemins, quels supports et quels véhicules ?
(...)
-
Documents
Pour le médiologue, la mémoire n’est pas le produit d’une faculté neurologique, mais celui d’une compétence médiologique, au croisement du politique (traditions, commémorations,
(...)
-
Documents
C’est à l’école et sous l’autorité d’un maître que chacun développe sa capacité, innée mais perfectible, à tenir sur le monde des discours réfléchis. La laïcité, ou encore l’universalisme,
(...)
-
Documents
La médiologie éclaire les attaches mal élucidées entre nos équipements ou médiations techniques d’un côté et nos performances symboliques de l’autre.
En découvrant ce que font nos outils
(...)