Médiologie

Accueil > Dossiers > Robert Damien > Robert Damien

Robert Damien

La Rédaction , 29 avril 2018

Né le 12 septembre 1949 à Bourg-en-Bresse, notre ami Robert Damien nous a quittés le 26 octobre 2017. Médiologue de la première heure, il a publié de nombreux articles dans les Cahiers de médiologie, puis dans Médium. On en trouvera la liste dans ce même dossier consacré à Robert.

Nous lui avons rendu hommage, en même temps qu’à Louise Merzeau, décédée quelques mois auparavant, dans le numéro 54 de Médium.


Professeur émérite des universités (Paris Ouest Nanterre), conseiller scientifique du Labex Passés dans le présent, Robert Damien est l’auteur de Bibliothèque et État, naissance d’une raison politique (PUF 1995), de La grâce de l’auteur (Encre marine, 2001) et de Le conseiller du prince de Machiavel à nos jours. Genèse d’une matrice démocratique (PUF, 2004). Il a publié en 2010 une réédition critique de Qu’est-ce que la propriété ? de Proudhon (Livre de poche). Son Éloge de l’autorité, généalogie d’une (dé)raison politique, est paru en 2013 chez Armand Collin. En aout 2014, La Bibliothèque nationale de France a consacré une journée d’étude à sa pensée, rendant hommage à ce « philosophe dont l’esprit vif et généreux s’attache, sans jargon et sans facilité, à mettre au jour les logiques de la politique et des sciences humaines et sociales.

-