Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Médium > Médium 57 « Drôle d’époque »

57. Médium 57

Médium 57 « Drôle d’époque »

Octobre-décembre 2018

par La Rédaction

Publié le : 22 septembre 2018

Ne pas gémir. Ne pas en rire. Ne pas applaudir. Tenter de comprendre. Et donc s’étonner. L’époque est formidable, oui, et déconcertante. Pleine de surprises et de vertiges. Un voyage dans le présent, ouvert à tous les vents.

L’époque est formidable, oui, et déconcertante. Pleine de surprises et de vertiges. Un voyage dans le présent, ouvert à tous les vents.

Ouvrir ou fermer le sommaire

Séquences d’actu

Hulot, un idiot utile
par Daniel Bougnoux
Fut longtemps réputé idiot (utile), le naïf qui coopére à son insu à une manipulation idéologique, mais l’idiot, étymologiquement, est celui pense seul. Parfois, au service de l’intérêt général.

Start-up nation
par Clara Schmelck
« La France est une start-up nation », répète Emmanuel Macron depuis le début de son mandat. Au-delà d’une opération de communication pour promouvoir la France comme pays où il fait bon investir et entreprendre, ce concept mérite d’être passé au crible.

Les lambeaux du réel
par Philippe Guibert
Les images intenses, de l’actualité à nos séries préférées, nous donnent l’illusion du réel. Nous nous y projetons avec passion, mais pour nous raconter des histoires, suggère Philippe Lançon dans Le lambeau. Peut-être parce qu’il ne s’agit plus de comprendre le monde, mais seulement de le vivre.

L’algorithme à l’école
par Pierre Murat
Quand deux profs se rencontrent, en vacances ils se racontent des histoires de prof. Ils ont désormais des « rendez-vous de carrière » et un site Pronote en forme de tribunal.

La rumeur du « Hum »
par Christian Cavaillé
Le « Hum », ce bourdonnement insistant et de source indéterminée que beaucoup de personnes auraient entendu dans le monde, est un bruit entièrement d’époque, à la fois sensation auditive produite par une vibration, rumeur répandue sur la toile et phénomène perturbant.

Le mythe transhumaniste
par Hocine Rahli
Le mythe de la singularité de Jean-Gabriel Ganascia met en lumière les paradoxes logiques et les barrières matérielles que le mythe de l’intelligence artif icielle dissimule. Mais aussi les effets de croyance qu’il propage, au bénéfice de la Silicon Valley.

Travelling

Un ami américain
par Paul Soriano
Il est des nôtres ! Pour analyser les effets de l’Internet sur le cerveau humain, sur les capacités cognitives, pratiques, esthétiques et morales de ses usagers, Nicholas Carr adopte une démarche familière aux lecteurs de Médium.

Spielberg et le virtuel
par Thierry Grillet
Dans le film de S. Spielberg, chacun est branché sur des images de réalité virtuelle et éprouve au plus intime de soi les ambiguïtés de nos rapports avec l’image.

Carl Schmitt contemporain
par Pierre Chédeville
La chute de l’État islamique n’affaiblit nullement une idéologie qui poursuit son acculturation en Europe. Il est grand temps de regarder ses partisans pour ce qu’ils sont : des ennemis au sens politique et non des égarés de la mondialisation et des systèmes sociaux défaillants.

Gros plan

Les oreillettes de l’ubiquité
par Pierre d’Huy
Croisez-vous parfois des personnes qui donnent l’impression de parler toutes seules, comme si elles n’étaient pas vraiment au monde ? Elles sont comme le journaliste de vos informations télévisées, elles portent une oreillette. En réalité, depuis peu, elles en portent même deux.

La valise à roulettes
par Jean-Yves Chevalier
De la « bourgeoisie à domestiques » au touriste émancipé mais aliéné du xxie : la valise à roulettes est bien l’objet par excellence du nomade occidental.

Scènes de foot
par Thierry Grillet
Le foot se prête aux gestes et aux images. Même quand il s’agit du mauvais geste et d’images à reconstituer.

Scène de crime
par Paul Soriano
Les techniciens de la police scientifique recueillent des traces dont la technologie fait des indices. La scène de crime n’est pas un spectacle, c’est un « document », objet d’une herméneutique acérée.

Flashback

Daumier l’Européen
par Michel Melot
Réveil des nations, équilibre européen, Prusse et Russie… Nous sommes entre 1850 et 1870 et l’Europe est en morceaux. Daumier nous la raconte en précurseur lucide de l’espoir européen… Et l’Europe lui témoignera sa gratitude.

Inventions de la photo
par Monique Sicard
Comment se forgent les récits de l’origine ? Quand l’histoire disputée des inventions de la photo tourne à la fabrication d’un mythe.

Panoramique

Bref panorama des temps nouveaux
par Régis Debray
Bilan de faillite (Gallimard, 2018) a laissé dans l’ombre, pour des raisons littéraires, les arrières-plans médiologiques d’un moment historique, propres à éclairer, sinon excuser, une trajectoire individuelle. C’est ce cadre général qui l’on tente de restituer ici, afin de donner des couleurs plus positives et lumineuses à la période considérée.