Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Médium > Médium 44-45 « Demain l’école »

Médium 44-45 « Demain l’école »

Juillet-décembre 2015

par La Rédaction

Publié le : 15 juillet 2015

L’informatique, le numérique et les mises en réseaux sont-ils en passe de bouleverser l’école ? Comment répondre à de telles questions si on a oublié ce qu’est une école et ce qu’il faut y faire.

Coordinateur : Paul Soriano en collaboration avec Jacques Billard et Jean-Yves Chevalier

Sommaire

Ouvrir ou fermer le sommaire

Innover pour transmettre
Par Paul Soriano

« Notre école n’a pas failli. Pourtant, les études internationales le montrent : elle est devenue l’une des plus inégalitaires d’Europe… Notre école n’est plus le rempart qu’elle devrait être contre la reproduction sociale. Au contraire : elle l’encourage, elle fabrique de l’échec, de l’exclusion. Et donc du désespoir. » (Manuel Valls). Lire la suite

L’école, vers quelle fin ?
par Régis Debray

L’école ne peut pas ignorer la société mais ne doit pas la décalquer. Il est temps qu’elle prenne ses distances. Non pas en marge mais au-dessus. Non pas dépendante, mais autonome.

De Socrate à Illich
par Paul Soriano

De Socrate à Ivan Illich, via le projet éducatif moderne et l’école républicaine, tout est dit, il suffit de faire le tri dans l’héritage. Et le numérique donne une nouvelle jeunesse aux plus anciens principes.

Témoignages

Moi, prof de français
par Hélène Maurel-Indart

Vocation, premier choc, coup de grâce, renaissance : itinéraire d’un champion de boxe ou d’un toréador ? Non, juste celui d’une prof de français, sauvée à la fin par les mots, la langue. Et ses élèves.

Que sont nos élèves devenus ?
par Pierre Duriot

Une société finit par obtenir l’école qu’elle mérite. Quand la psychologie se substitue à la pédagogie, quand le principe de plaisir gouverne la classe, c’en est fini du principe de réalité.

L’école au cinéma
par Pierre Murat

Vous voulez comprendre ce qui est arrivé à l’école au XXe siècle ? Allez au cinéma !

De l’illettrisme scolaire
par Magali Gaubert

Après cinq ans d’école, ils sont littéralement illettrés… Lire, c’est comprendre ? Certes, mais pour comprendre il faut d’abord déchiffrer. Radiographie d’un désastre bien intentionné.

Les Précieuses à l’épreuve du 9-3
 par Emmanuelle Delacomptée

Le jargon pédagogiste est tellement fécond qu’il suscite déjà le pastiche. « Référentiel bondissant », réel ou inventé ? On ne prête qu’aux riches…

Au comptoir du Panthéon
par Jean-Yves Chevalier

Dans un café du Quartier Latin, deux amis, la cinquantaine…

– Tu dis toujours que l’école de papa, celle qui fut aussi la nôtre est en ruine. Ne crois-tu pas que tu exagères ? Pourquoi serais-tu le seul à t’en apercevoir ?

L’effondrement symbolique
par Jean-Noël Gaudy

La crise de l’institution scolaire trouve son pendant médiologique dans les atteintes portées à l’architecture même de la classe et aux aménagements qui accueillent la mise en scène de la transmission.

Entretien avec…
Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a bien voulu répondre aux questions de Médium.
Questions posées par Régis Debray et Robert Damien.

Principes

L’école de toujours
par Jacques Billard

La crise de l’école et l’utopie technologique qui prétend y remédier ont du bon. L’une et l’autre conduisent à s’interroger sur la mission spécifique et intangible de l’école, à laquelle les innovations, pédagogiques ou technologiques, sont subordonnées.

Péguy l’intransigeant
par Isabelle de Mecquenem

Républicain, socialiste, catholique et patriote, Péguy rêve d’une école affranchie de tout endoctrinement, fûtil républicain. La liberté de pensée, sans aucune violence contre aucune croyance, pour des esprits appelés à se diriger eux-mêmes.

Camus, l’instituteur
par Robert Dumas

L’école vécue par Camus : elle brisait la fatalité de la misère sociale, élevait la figure de l’instituteur, ouvrait le mystère des livres.

La médiation incomprise
par Nathalie Bulle

En explorant les théories qui fondent et motivent, fût-ce implicitement, le pédagogisme moderne, Nathalie Bulle nous rend intelligibles ses errements et ses échecs.

D’une utopie l’autre
par Julien Pasteur

Le moyen le plus radical d’abolir l’exclusion culturelle, c’est encore d’abolir la culture. À défaut de résoudre le problème de l’école, on peut toujours le dissoudre. Plus de problème.

Expériences

La craie et l’écran
par Jean-Yves Chevalier

Bousculée par le numérique, l’École ne voit de salut que dans une conversion pleine et entière. Elle rejette ainsi les apprentissages qui la reliaient au temps long de l’histoire des technologies.

Cours en ligne ouverts à tous
par Marie-Anne Chabin

Quels que soient les jugements (ici très favorables) portés sur ces « cours en ligne ouverts à tous », l’Éducation nationale doit se pencher sur le sujet, faute de quoi le secteur public se priverait d’un nouvel outil de développement pédagogique.

Une expérience à Polytechnique
par Sylvie Méléard (entretien)

Les MOOC préfigurent-ils l’école de demain ou bien apportent-ils des réponses spécifiques (pour un certain public, un type de formation…) et dans ce cas lesquelles ? Propos recueillis par Jean-Yves Chevalier et Régis Debray

L’autorité en milieu numérique
par Thomas Boccon-Gibod

Le numérique ne porte pas nécessairement atteinte à l’autorité du maître, il peut au contraire en élargir le champ d’exercice. Quand l’école s’ouvre, via la technologie, aux familles et à la société, elle peut aussi se frayer, via la technologie, un chemin vers les familles et la société.

Le savoir en simulation
par Franck Varenne

Avec le numérique, la modélisation scientifique s’ouvre aux « objets virtuels à construction collective ». Cette innovation décisive pour l’épistémologie des sciences humaines pourrait aussi avoir des effets considérables dans la transmission des savoirs en milieu numérique.

Le philosophe et l’ordinateur
par Pierre Landou

Quand les technologies se font oublier pour se montrer naturelles, il devient encore plus nécessaire de faire advenir, en classe de philosophie, une forme de réflexivité à l’égard du numérique.

Métamorphoses du pédagogue
par Paul Mathias

Le numérique est un milieu, pour ainsi dire déjà une culture. C’est ainsi qu’il accueille de nouveaux parcours pour produire, valider, diffuser, faire usage des connaissances, anciennes et nouvelles. Comment naviguer dans cet océan ? Sous l’autorité de quels maîtres ?

Demain ? L’école !
par Patrice Corre (entretien)

Avez-vous le sentiment d’une rupture, avec les nouvelles technologies, dans l’histoire de l’École ? N’y a t-il pas un décalage grandissant entre l’enceinte scolaire et le monde extérieur ? Patrice Corre, proviseur du lycée Henri IV à Paris, poropos recueillis par Régis Debray.

Démocrates et républicains (Mémento)
par Régis Debray

Souvent citée mais rarement lue, la mise au point de Régis Debray sur la notion de République, où la question de l’école a sa place, parue dans le Nouvel Observateur en 1989 sous un titre caricatural (« Êtes-vous démocrate ou républicain ? ») nous a semblé, pour des raisons d’actualité, devoir être republiée vingt-cinq ans après.