Médiologie
In medias res

Accueil > Publications > Médium > Médium 42 « L’écrivain national »

42. Médium 42

Médium 42 « L’écrivain national »

Janvier-mars 2015

par La Rédaction

Publié le : 15 juillet 2020

Existe-t-il encore beaucoup de livres capables de susciter un culte national ? Une œuvre où « l’âme d’un peuple devient l’âme d’un homme », pour le dire avec Victor Hugo ?

Ulysse de Joyce, par les commémorations du Bloom’s day, donne encore chaque 16 juin à ses lecteurs quelques raisons de l’espérer.

Sommaire

Ouvrir ou fermer le sommaire

Daniel Bougnoux (coordinateur), Nations en quête d’auteurs

La part du diable

par Régis Debray

Est-il révolu, l’âge où un auteur pouvait se confondre avec l’image qu’une nation se fait d’elle-même ?

Victor Hugo

par Robert Dumas

Genèse d’un roman national. Entre 1842 et 1843, un roman feuilleton, Les Mystères de Paris, connaît un succès populaire qui demeure pourtant incommensurable avec celui qui, vingt ans plus tard, accueille la parution des Misérables à Bruxelles. Certes, l’un est oublié dans les caisses des bouquinistes, alors que l’autre n’a cessé d’être réédité jusqu’à hier.

Molière

par H. Maurel Indart

Les grandes œuvres exposent leurs auteurs aux basses œuvres de la décapitation. Et si l’on démontait les démonteurs de statues ?

Racine

par Françoise Gaillard

Sous le titre Sur Racine, Roland Barthes avait réuni en 1963 trois courts essais. Jugé iconoclaste par l’Université en la personne de Raymond Picard, cet ouvrage donna lieu à une querelle qui occupa longtemps les pages culturelles des grands quotidiens.

Cyrano

par Paul Soriano

Produits et agents d’un caractère forgé par une politique constante, nos écrivains nationaux ont les idées courtes mais fortes. Et du panache.

Patrick Modiano

par Jacques Lecarme

« J’avais dix-sept ans et il ne me restait plus qu’à devenir un écrivain français. »

Gabo

par Jean-François Fogel

Est-il « national » ou « continental », le Colombien Garcia Marquez ? C’est un nouveau Victor Hugo. Nos apothéoses d’hier sont celles de l’Amérique latine d’aujourd’hui.

Shakespeare

par François Laroque

Shakespeare n’est peut-être pas celui que vous croyez. So what ? Les peuples ne s’y trompent pas. Ils savent bien que ce sont les légendes qui les ont faits peuple.

Goethe

par Jean-Pierre Lefebvre

Goethe, l’homme éclairé, le modéré, est-il vraiment l’image de soi de l’Allemagne ? Ou plutôt celle que les autres trouvent la plus convenable ?

Virgile ?

par Paul Soriano

Via Milan, Florence et Naples, et de Virgile à Pasolini, tous les chemins du Voyage en Italie ramènent à Rome.

Hayim Gouri

par Michèle Tauber

Avec Israël, nation si jeune pour un peuple si vieux, on peut sortir des sentiers battus.

Joyce

par Alan Hennessy

Bloomsday : faire la fête avec un personnage de roman, quel autre auteur pourrait rêver d’une pareille consécration populaire ?

Beckett

par Antoine Perraud

Beckett, l’innational, l’homme qui défie les contrôles d’identité. Le désespoir des bibliothécaires. En voilà un qu’on ne risque pas de rapatrier.

Gaston Miron

par Michel Erman

Dans la Belle Province culturellement assiégée, l’émergence d’une littérature qui échappe à l’espace pour s’inscrire dans le temps, devient une question de vie ou de mort.

Identité

par Mahmoud Darwich

Identité. Ce poème, écrit en 1964, est devenu comme un refrain magique enflammant les coeurs et déchaînant les sentiments de fierté et d’enthousiasme des Palestiniens qui voient en lui plus un prophète qu’un poète tout simplement… Mahmoud Darwich, Poèmes palestiniens, Éditions du Cerf, 1989.

Écosystèmes de médias

par Olivier Bomsel

Posons que la numérisation fait rupture, c’est-à-dire qu’on peut y voir l’avant à la lumière de l’après. Cette note propose une caractérisation de l’économie et de l’organisation industrielle des médias tels qu’ils se présentent après la numérisation. Elle suggère des pistes de relance des protocoles éditoriaux.

Le cadenas d’amour

par Christian Godin

La mode mondialisée du « cadenas d’amour » peut s’interpréter comme la transmission urbi et orbi d’un gène, ou d’un mème. Une contagion proprement culturelle riche d’enseignements.

L’Europe, et après ?

par Pierre Murat

Plusieurs cycles historiques s’achèvent au même moment en Europe. Serait-ce la signal d’un commencement de sagesse ?