Médiologie

Accueil > Médiologie > Information

Information

Information

Du latin informatio, dessin, esquisse ; idée, conception. 1274 : enquête faite en matière criminelle par les officiers de police. 1360 : pluriel, « renseignements que l’on obtient sur quelqu’un ». 1495 : action de donner une forme. 1500 : pluriel, ensemble de connaissances réunies sur un sujet donné. 1886 : renseignement ou information que l’on porte à la connaissance d’un public.

1948. Élément de connaissance susceptible d’être représenté à l’aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué. Quantité, perte d’information. Théorie de l’information, fondée sur les travaux de C.E. Shannon qui permet le calcul de la quantité d’information apportée par un signal, un message ou une source donnée. Biologie : ensemble d’instructions constituant le programme génétique.

Par extension : les connaissances humaines en tant qu’elles sont susceptibles de traitements industriels permettant leur stockage ou leur diffusion. Dérivés : marché, industrie, services de l’information.

1998 (Cahiers de Médiologie n° 6, Abécédaire) : métaphore tirée du vocabulaire médical séduisante mais inconsistante, quand elle conduit à parler de la peste sans parler des rats : la contagion sans porteurs ni milieux. (Debray).

Références :
- Cahiers de médiologie n° 6, Pourquoi des médiologues. Abécédaire.
- Cahiers de médiologie n ° 9, Less is more : stratégies du moins.
- Médium 37-38 « Secrets à l’ère numérique »