Médiologie

Accueil > Dossiers > Chine-Amérique > C’est quoi, l’Amérique ?

Chine-Amérique

C’est quoi, l’Amérique ?

Comment on devient américain

La Rédaction, 5 avril 2018

Régis Debray s’est récemment demandé comment ça marche, la « civilisation américaine » : Civilisation. Comment nous sommes devenus américains (Gallimard, 2017). Ouvrage complété par une leçon de choses : France-Amérique. Un échange de bons procédés (éd. Autrement, 2018).

C’est quoi, une civilisation ? Comment ça naît, comment ça meurt ? L’effacement de la nôtre nous aide à répondre à ces questions vieilles comme le monde. De la CIA au rap, de House of Cards à Baron noir, des primaries à nos primaires, c’est cette imprégnation de notre culture nationale par la civilisation américaine que Régis Debray dévoile avec une gaieté frondeuse, en reliant les menus faits de notre quotidien à l’histoire longue de l’humanité. Illustrée par l’exemple de la Grèce antique face à l’Empire romain, l’invariable grammaire des transferts d’hégémonie éclaire notre présent d’une façon insolite et pénétrante. Une prise de recul qui, tout en abordant de plein fouet l’actualité, surprendra également pro- et antiaméricains. (Civilisation).

Que doit concrètement l’Europe à l’Amérique et l’Amérique à l’Europe ? Qu’avons-nous ajouté ici aux inventions venant de là-bas, et comment a-t-on transformé là-bas ce qui fut inventé ici ? Les voies et moyens de l’hybridation culturelle demeurent assez mystérieux, et c’est pour mieux éclairer ce mystère que j’ai entrepris d’interroger, sur France Culture, l’été 2017, les meilleurs spécialistes des domaines qui m’ont semblé les plus cruciaux à considérer. Ce véritable récit d’aventures voudrait faire le point, sans préjugé ni parti pris, sur un débat omniprésent : comment se défait et se refait une civilisation, et la nôtre en particulier ? (Régis Debray, France-Amérique).