Médiologie

Accueil > Dossiers > Derniers numéros thématiques de Médium

Dossiers

Derniers numéros thématiques de Médium

La Rédaction , 22 janvier 2019. Modifié le : 23 janvier 2019

Cette rubrique recense les dossiers ouverts sur ce site (colonne de droite), ainsi que les numéros thématiques de Médium

Médium 58-59 « Comment peut-on être Européen ? » (janvier-juin 2019)

Comment peut-on être Européen ? Dans la perspective des élections de mai 2019, ce numéro de Médium, apporte des éléments de réponse, en confrontant les points de vue : de l’histoire à la prospective en passant par le regard des autres, la symbolique et le marketing, la philosophie et le football. En matière politique, les Européens ont presque tout inventé. Alors pourquoi pas l’Union ?

Médium 57 « Drôle d’époque » (octobre-décembre 2018)

Ne pas gémir. Ne pas en rire. Ne pas applaudir. Tenter de comprendre. Et donc s’étonner. L’époque est formidable, oui, et déconcertante. Pleine de surprises et de vertiges. Un voyage dans le présent, ouvert à tous les vents.

Médium 56 « Qui croire ? » (juillet-septembre 2018)

Les crises de civilisation sont en général des crises de confiance. De nos jours, il s’agit d’une crise de surproduction, à quoi contribue dangereusement la révolution numérique. De là l’opportunité de passer au peigne fin médiologique le foisonnement des vraisemblances et des invraisemblances auquel nous assistons. Pour notre plus grande confusion, de nouvelles autorités algorithmiques se mêlent à de nouvelles impostures sociales et politiques.

Médium 55 « Le code et la chair » (avril-juin 2018)

Tout esprit et matière, le numérique manque de chair. Sur les écrans, les corps sont inodores, sans saveur et intangibles. En même temps, le charnel et le libidineux exultent. Les corps s’exposent, le sexe et le sport sont partout, une religion de la technologie prêche l’immortalité des corps… L’irrationnel, l’émotionnel, le religieux reviennent par les fenêtres de nos écrans. Et comme le climat, le temps est détraqué : le numérique, c’est la machine à démonter le temps.

Médium 54 « Le siècle du smartphone » (janvier-mars 2018)

Petite cause, grands effets. En vain cherchera- t-on, dans l’histoire longue des outillages, un objet aussi menu qui ait produit un tel changement dans l’économie psychique des sujets humains, comme dans nos usages et procédures, à une échelle planétaire et dans un aussi court laps de temps. Le smartphone-sphinx nous pose des questions essentielles concernant la vérité, l’intelligence, la croyance, l’espace et le temps…

En cours de publication.