PUBLIER DANS MÉDIUM

 

 

       

 

Si vous souhaitez publier un article dans Médium, voici quelques recommandations pratiques.

 
     
Le thème de l’article ?  
     
 

Tout propos ayant un intérêt médiologique évident, en d’autres termes : une réflexion qui traite des rapports entre les techniques et la culture au sens large. Pour plus de précisions : consulter par ex. l’article médiologie de Wikipédia. Et voir ici une liste de thèmes suggérés.

Nous privilégions un contenu factuel, inscrit dans le présent, le passé, voire le futur (modérément).

À noter qu’il existe aussi des rubriques régulières dans Médium : des symptômes, un ancêtre, un artiste, un concept ou un objet, ou encore : un lieu. Ces autres contributions (plus brèves en général que les articles) sont les bienvenues, à condition de présenter, là encore, un caractère médiologique évident. Nous publions aussi volontiers des témoignages médiologiques de professionnels et autres acteurs de la vie sociale.

Dans tous les cas, l’écrit doit être un original (inédit). Dans le cadre de Médium, la copie est un thème de réflexion et non une pratique autorisée.

 
       
  Le style, le ton ?  
       
   

Le style : sinon « grand public », du moins débarrassé de tout jargon inutile.

Notre revue, certes sérieuse mais affranchie de certaines contraintes académiques, autorise un ton plus libre ou plus personnel. Inutile de multiplier les références, explications, notes de bas de page et autres béquilles intellectuelles : il est préférable que l’article s’impose par ses propres moyens.

Les propos « engagés » (dans les limites tracées par la loi) ne sont pas prohibés mais Médium n’est pas une revue d’opinion.

 
       
  La longueur ?  
       
   

Pas de norme stricte. Pour un article, viser 20 à 25 000 signes, espaces compris (au-delà de 30 000 attendez-vous à de sérieuses coupures). A moins de 15 000 signes nous publierons plutôt un « symptôme ».

 
       
  Autres informations :  
       
   

A qui adresser les articles : .

Joindre une courte biographie et toute information utile pour vous contacter.

Un « chapô » ou un résumé de quelques lignes exposant la problématique de l’article sera toujours apprécié.

 
       
  Comité de lecture  
       
   

La sélection des articles à publier est faite par un comité de lecture dans des délais… variables. Sauf accident, les auteurs sont toujours informés du destin de leur proposition. Le verdict n’est pas nécessairement binaire (OUI/NON), mais ses membres sont susceptibles de proposer des modifications, telles que des coupures, un changement de titre.

On pourrait peut-être dire plus explicitement que le comité se réserve le droit de changer le titre et de rédiger un chapô pour harmoniser le numéro.

Là encore, sauf accident, nous publierons une version approuvée par l’auteur, sauf pour le « chapô », qui reste un petit privilège de la rédaction… à moins que l’auteur n’ait déjà fait le travail.

N’oubliez pas enfin que Médium est géré par une petite équipe de bénévoles et ne vous indignez pas si nous tardons à réagir à une proposition.

 
       
  mediologie.org  
       
   

Les thèmes présentés ci-après sont indicatifs et nullement exclusifs. Nous accueillons toute autre proposition articles portant par exemple sur un thème déjà traité dans Médium ou les Cahiers de médiologie, et plus généralement à toute contribution pourvu qu’elle soit médiologique. En particulier, les articles de vulgarisation technologiques sont les bienvenus, dès lors qu’au moins ils « pointent » vers quelque effet culturel.

On peut consulter ici même les sommaires de la collection de Médium.

Merci de l’intérêt que vous accordez à notre revue.

 

La rédaction de Médium.

 
       
   Voir les thèmes suggérés  
   Voir la liste des numéros  
   Télécharger cette page (format PDF)